Les Foires de Champagne

Provins, cité marchande dont l’opulence est convoitée, cité des trouvères, protégée par des remparts, brille de mille feux tout au long des XIIe et XIIIe siècles, époque des célèbres Foires de Champagne. Elle frappe sa propre monnaie : le denier provinois (reconnu pour sa valeur dans toute l’Europe médiévale). La cité est alors à son apogée sous le règne de Thibaud IV de Champagne (1201-1253), vassal des rois de France, Philippe Auguste (1165-1223) et Saint-Louis (1214-1270). 

Homme de guerre et poète, le comte Thibaud de Champagne prend part à de nombreux sièges. En 1226, au moment du couronnement de Louis IX, il quitte l’armée pour rejoindre son amour légendaire, Blanche de Castille (légende qu’aucun texte ne confirme malgré les rumeurs persistantes de l’époque). Ses relations avec la régente ne sont qu’une succession de querelles et de complicités.

En 1234, Thibaud, Comte de Champagne, est couronné roi de Navarre. En 1239, il part en croisade. A son retour, il rapporte la fameuse rose de Damas, qui, par croisement, permet la création de nombreuses roses en France et en Europe.
Dans la deuxième moitié du XIII
ème siècle, les foires des Flandres et de la Vallée du Rhin, en plein essor, font concurrence aux foires de Champagne et le déclin économique annonce le déclin du pouvoir comtal.

En 1281, le maire, Guillaume Pentecôte se trouve dans l’obligation d’allonger d’une heure la journée de travail. Cette mesure entraîne une révolte au cours de laquelle il trouve la mort. La ville est frappée et perd la plupart des biens qui constituent sa richesse. De plus, l’unique héritière du comté - Jeanne de Navarre - épouse Philippe IV Le Bel, et à la mort de celle-ci la Champagne est rattachée au domaine royal.

Thibaud IV

Retour                     Suite